FAQ / À propos

Sur cette page, nous avions tout d’abord envie de vous parler du septolet : cette division exceptionnelle du temps en solfège, qui vous plaira si vous êtes Frédéric Chopin, sinon honnêtement c’est chaud (private joke, comprendrons ceux qui comprendrons). Ceci étant, nous pouvons continuer.

Qu’est-ce que le « populus » ? Non, ce n’est pas un journal de gauche, mais bien un petit magazine sur l’actu ‘people’ de l’Antiquité, créé à l’origine par Maxime Vanliefde (qui s’occupe de l’administration du site d’ailleurs, coucou c’est moi). Les deux premiers numéros se résument à une couverture, ne cherchez donc pas plus ; le troisième fera quelques pages (sortie : cf. bas du site).

D’ailleurs, d’où vient ce nom ? populus vient du latin, et peut avoir deux significations : ‘peuple’, ou ‘peuplier’. Je vous laisse deviner celui que nous avons choisi (indice : ce n’est pas le second).

D’où vous est venue l’idée ? D’un simple constat. La vie de Périclès était vraiment bien remplie, pourquoi donc ne pas la présenter autrement que sur une page Wikipedia, avec plutôt une mise en page de magazine ‘people’ ? Comme cela est né le premier numéro, sorti le 1er avril 2018 ; rien ne le destinait à devenir une série, mais c’est finalement ce qui s’est passé !

Pourquoi « populus », terme latin, alors que tous les numéros actuellement sortis sont sur la Grèce ? Pour toucher un maximum de gens & devenir célèbre (une partie de cette phrase est sérieuse, l’autre pas, à vous de la déterminer) ! J’aurais pu le nommer δῆμος, mais moins de monde aurait compris la signification… (il y a 97% de chance que vous n’ayez pas su lire le mot)

Pourquoi alors vous mettez le nom des présocratiques en grec sur le numéro 2, vous seriez pas un peu versatile par hasard ? Peut-être.

Comment vous contacter ? En vous rendant sur la page de contact qui porte quand même drôlement bien son nom.

Que faites-vous de mes données ? Pour cela, rendez-vous sur
Déclaration de confidentialité pour savoir comment sont gérées vos données personnelles ou sur Usage des cookies pour en savoir plus sur ces petits fichiers qui portent le nom de petits biscuits très bons (surtout au chocolat fondant, miam.)

Qui remercier ? Tout d’abord moi pour mon humilité infinie ; également les 4 élèves du cours de grec et la professeure de grec parce que franchement l’école aurait été bien différente si j’avais fait espagnol ; Adèle qui m’a bien aidée pour tester le site et pour les idées (❤) ; enfin EmojiOne pour le logo du petit emoji qui a des étoiles dans les yeux (il est quand même magnifique).

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close